Félicitations, vous venez de trouver ma page cachée!
Lionel Clouzeau, technicien à l'UFR Chimie-Biochimie
 
Mon bureau se trouve dans le bâtiment Grignard, exactement à l'endroit où vous avez cliqué :

Quelques mots sur la réalisation de ce plan " interactif " des différents sites de l'UCBL :

Les plans ont été élaborés pour la plupart à partir de plans papiers provenant de la D.P.L.I. et qui ont été numérisés puis repris sous un logiciel de traitement d'image. Châque bâtiment a ensuite été redessiné en 3D afin de mieux visualiser son allure générale.

Puis sur chaque bâtiment du domaine de la Doua un lien a été ajouté, pointant vers une fiche de renseignements avec l'adresse exacte, des photos et dans certains cas des informations sur les services et composantes installées dans le bâtiment.

Les photos sont de provenances diverses : quelques-unes proviennent de l'armoire à plans, ont été récupérées sur des pages du portail de l'université, ont été fournies par le service communication. Mais dans la majorité des cas elles ont été prises par l'auteur du plan lui-même, parfois durant les week-end - mais oui ! - afin de profiter des parkings vides, ce que facilite les prises de vues. Pour donner un ordre d'idée il y a environ 140 photos de bâtiments de l'UCBL sur site de la Doua.

La réalisation de ce plan, mais aussi et surtout son développement et sa mise à jour régulière, ont été possibles grâce aux renseignements fournis par le service communication et par des personnels installés dans les divers bâtiments, qui ont contribué à ce travail en signalant les erreurs et les changements intervenus au cours du temps. Emmanuel Mazzeri, doctorant à l'UCBL entre 2000 et 2003, a également contribué à ce plan en fournissant la liste détaillée des adresses de chaque bâtiment, qui s'est avérée très utile.

Voilà donc comment ce plan interactif est apparu, après des milliers de clics de souris, des centaines prises de vues en numérique et pas mal d'heures passées à faire de la retouche d'image et à modifier du code html ( plutôt simpliste au demeurant ). En espérant qu'il aura aidé nos visiteurs à ne pas se perdre dans les rues du domaine de la Doua...!

L. Clouzeau - UFR Chimie-Biochimie - lionel.clouzeau@univ-lyon1.fr - 04.72.43.29.84

RETOUR AU PLAN INTERACTIF

Pour les nostalgiques, je termine par une petite compilation des bâtiments qui ont disparu du domaine de la Doua, ou qui ont été transformés, au cours des 15 dernières années :

Les préfabriqués A, B et C situés entre Grignard et l'amphi Lavoisier

Les préfabriqués E, F et G situés entre CPE et la résidence F de l'INSA

L'ancien bâtiment BRGM, reconverti pour devenir la Maison de l'Université Domitien Debouzie

Le bâtiment Van de Graaff quand il avait encore sa facade toute noire

Les préfabriqués de l'ENSSIB, remplacés par un vrai bâtiment en dur qui a bien meilleure allure

Et pour finir, l'incontournable C.C.C. où plein d'étudiants et de personnels allaient se "ravitailler" à midi

RETOUR AU PLAN INTERACTIF